Alors qu’aucune école ne forme aujourd’hui aux métiers de l’expertise, le groupe Prunay a choisi d’ouvrir son université interne.
C’est une nouveauté sur le marché de la formation assurantielle. Le groupe d’expertise Prunay a lancé cette année son université interne, intitulé la Talent Academy, à destination des experts en assurance. « Il n’y a aujourd’hui aucune école en France qui forme des experts ou des gestionnaires en expertise. Cette carence de l’offre de formation sur le marché nous a poussé à prendre les devants », explique Delphine Guesnet, directrice des ressources humaines du groupe Prunay.
théorie et pratique
En 2017, ce groupe a recruté plus d’une cinquantaine d’experts. « Or, les personnes que nous recrutions jusqu’à présent avaient des profils techniques ou assurantiels, mais n’avaient pas suivi de formation d’expert. Lors de leur arrivée dans l’entreprise, il fallait donc leur apprendre les spécificités de ce métier technique », ajoute la DRH. La Talent Academy propose un programme de formation de 400 heures partagées entre la théorie et la pratique. « Les stagiaires vont apprendre à identifier un dommage, à le qualifier. Si c’est un dégât des eaux par exemple, ils devront savoir d’où ce dégât vient, s’il y a des tiers responsables. Ils devront reconnaître les causes d’un sinistre, savoir effectuer un rapport d’expertise pour le compte du mandant (mutuelles, compagnies d’assurance, NDLR) et être capables d’établir un chiffrage pour les réparations », indique Delphine Guesnet.
4 promos en 2019
Ouvert à tous et sans restriction d’âge, ce parcours qualifiant a accueilli sa première promotion en février dernier. Les conditions pour être admis : une connaissance technique en bâtiment et/ou en assurance, et le permis B pour assurer les visites sur le terrain. Pour cette première session, plus de 200 dossiers ont été reçus et 12 candidatsfinalement retenus. « Quand ils commencent la formation, les stagiaires ont une promesse d’embauche au sein de notre groupe qui est soumise à une condition : l’obtention du diplôme. Un CDI dans leur région les attend ainsi à la fin des quatre mois de formation », insiste la DRH. Fort du succès rencontré déjà par cette formation, le groupe d’expertise accueillera une nouvelle promotion en septembre prochain, et quatre autres promos sont attendues en 2019.